Rencontre avec une chargée de projets événementiel pas comme les autres

Découvrez notre rencontre avec Isabelle Paris, Chargée de Projets Evénementiel pour Le Groupe La Poste.

1. Pouvez-vous décrire votre parcours professionnel ?
Après mes études à l’EFAP de Lyon (Ecole Française d’Attaché de Presse), j’ai intégré le Comité d’Organisation des Jeux Méditerranéens en juin 93 où j’ai travaillé à l’organisation sportive et logistique (les mêmes disciplines qu’aux Jeux Olympiques d’été – 3 500 sportifs venant des pays du pourtour de la Méditerranée).
Toujours dans le milieu sportif,  j’ai rejoint l’équipe d’organisation du Raid Auto Photo Paris Cap Nord
Après une expérience au sein du service événementiel du Conseil Régional Rhône Alpes, j’ai intégré l’agence événementielle Mission Impossible. 
Depuis novembre 2001, je suis en poste au sein du Groupe La Poste en tant que chargée de projets événementiel. 

2. Pouvez-vous décrire votre poste actuel (missions, équipe…) au sein du groupe La Poste ?
J’ai intégré en novembre 2001 l’agence intégrée de communication de la délégation Bourgogne – Rhône Alpes (à la création de cette structure) sur un poste de chargée de communication événementielle.
En 2006, ont été créées les Agences de Communication et d’Information du Groupe La Poste en région (donc pour moi ANCI Rhône Alpes) avec toujours un poste en organisation d’événements.
Je dépends du Pôle Projets, nous sommes 5 dans l’équipe : un directeur de projet, 3 chefs de projet généralistes et moi-même spécialisée dans l’événementiel. Je peux gérer en direct l’événement avec un client ou répondre à la demande d’un des chefs de projet si le projet englobe entre autre de l’organisation.

3. Quels types d’événements organisez-vous (nature, public, lieu…) et combien d’événements par an ?
J’organise une centaine d’événements par an (environ 1600 en 16 ans !), essentiellement à destination de l’interne.  Les événements vont de 5 à + de 1000 personnes. Du séminaire  pendant 2 jours avec incentive, de la journée incentive, des conventions, des soirées RP pour des clients externes, des voyages récompenses pour des collaborateurs à l’étranger… Il y a eu aussi un road show pour un des directeurs de la Poste avec 6 dates en France (entre 700 et 1000 personnes) et deux dates dans les DOM.
Mon terrain de jeu est essentiellement sur la Région Rhône Alpes mais quelques événements sur Paris, là prochainement j’organise un événement pour 300 personnes chez Disney… 

​4. ​Quelle est votre recette magique pour un événement réussi ? Quel ingrédient est obligatoire selon vous ?
Une bonne préparation et une bonne check-list ! 

5. Quel est l’événement le plus créatif que vous avez organisé ?
Une convention de 3 000 personnes à la Halle Tony Garnier où les participants venant de Bourgogne, Franche Comté, Auvergne et Rhône-Alpes, ils étaient invités que pour l’après-midi. 47 bus à gérer et à garer par ordre de destination la plus lointaine autour de la Halle… Un groupe projets avait été monté car nous avons travaillé également sur la scénarisation du contenu… Un très beau rendu sur scène !

Autre bel événement, nous avons fait venir lors d’une convention à St Etienne, le Cirque Archaos avec de sacrés numéros qui s’intercalaient en fil rouge ! Belle performance du Cirque !

6. Et celui que vous aimeriez réaliser dans vos rêves les plus fous ?
Une incentive de 3-4 jours avec une centaine de participants sur une île !

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Erika Écrit par :

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