L’uniforme – Un outil de cohésion à portée de tous !

Quel est le point commun entre un film d’Harry Potter et un séminaire ? 

Non on ne pousse pas ses collègues sur un balai pour faire une partie de Quidditch (quoi que… Ne nous lancez pas !)… On ne leur fait pas non plus boire du jus de Mandragore… Cherchez encore…

L’esprit d’équipe ! La cohésion se renforce à travers différents moyens que l’on retrouve en séminaires. Sur le fond, les jeux, les challenges communs permettent aux collaborateurs de se découvrir, d’échanger et d’évoluer. Et sur la forme… L’uniforme justement ! Un vêtement commun renforce cet esprit et se révèle être un véritable booster du sentiment d’appartenance.

Alors que vous soyez plutôt Serpentard, Gryffondor, Poufsouffle ou Serdaigle, découvrez les atouts de l’uniforme comme team builder ! 

L’œil du psychologue

Dans son ouvrage “Le Nu et le Vêtement” le psychologue français Marc-Alain Descamps aborde l’importance du vêtement dans les sociétés modernes.  Il y présente 4 fonctions primaires du vêtement :

1- La protection 

Si l’idée de plonger dans un lac glacé en plein été vous parait plaisante, une petite laine pour vous réchauffer ensuite ne sera pas de trop pour éviter de frissonner !

2 – La pudeur 

Pour le Larousse la pudeur est  un “sentiment de réserve, de retenue, de honte et de délicatesse”. Car oui dans notre société il est plutôt mal vu de se présenter au bureau en tenue d’Ève ou d’Adam.

3 – La parure 

Véritable marqueur social le vêtement est “à la fois rempart contre les regards des contemporains et de Dieu, et indicateur de pudeur ou, au contraire, de débauche, il permet à l’individu qui le porte de s’intégrer dans une société donnée et participe, à ce titre, d’un code permettant de revendiquer son appartenance à cette société¹.

4 – La parole 

La parole. La parole ? Oui oui, la parole. Les vêtements parlent. Ils racontent qui nous sommes : notre époque, notre sexe, notre âge, nos goûts et parfois même notre humeur !

Un booster du sentiment d’appartenance 

Au-delà de notre personnalité dévoilée, le vêtement est également un véritable révélateur du groupe auquel nous appartenons. Voilà le rôle de l’uniforme en tant que vêtement : atténuer l’identité individuelle au profit du renforcement de l’appartenance à une identité collective.

Par l’uniforme, nous affirmons notre appartenance au groupe.

Le collectif devient repère

Un repère rassurant sur lequel nous pouvons nous reposer, il développe le sentiment d’appartenance, rehausse le niveau de sécurité et encourage l’esprit d’équipe.

Vous voyez où nous voulons en venir ?

Donnons une définition du Team-Building admise par tout le monde (par là on veux dire Wikipédia) : littéralement traduit par « renforcement d’équipe », le Team-Building a pour objet principal de resserrer les liens entre les membres d’un groupe.

Tiens tiens, cela ressemble étrangement à notre définition de l’uniforme tout ça !

Ainsi l’uniforme apparaît comme un vecteur supplémentaire à l’enrichissement du groupe :

  • Dynamise l’esprit d’équipe,
  • Favorise la cohésion,
  • Développe la communication interne.

💡Envie d’intégrer un uniforme à votre prochain événement d’entreprise ? Contactez-nous ! 

¹  https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2010-1-page-119.htm#

Archives

Tags

Alix Degros Écrit par :