Team-Building – Les tendances 2022

Les Team-Building et autres événements d’entreprise sont particulièrement perméables aux actualités et aux évolutions sociétales qui entourent le monde économique.

Confinements à répétitions, modifications des rythmes de travail, instauration de politiques de télétravail, retour au présentiel, nouveaux modes de management, nouvelles attentes dans l’équilibre de la vie personnelle et professionnelle… Les années 2020 et 2021 n’ont pas manqué de… piquant !

Mais alors, quelles grandes tendances se dessinent sur l’horizon 2022 ? Les équipes Kréatim vous dressent un portrait des prochaines grandes évolutions appliquées aux Team-Building.

Le “team-utile” et RSE

Les français sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Flexitarisme, alimentation biologique, ces choix se répertcutent auprès de vos collaborateurs et intégrent progressivement votre société. Ainsi « face au besoin croissant de faire un travail qui a du sens, au phénomène de « bore-out », les salariés comme les entreprises n’hésitent pas à se rendre solidaires et utiles via une activité de team building qui a du sens[1] ».

Ces Team-Building de cohésion solidaire permettent à des employés de travailler ensemble au service d’une association. D’une journée à une semaine, les participants s’engagent au service d’une noble cause, et en retiennennt un vrai sentiment de fierté collective. L’entreprise quant à elle, renforce sa démarche RSE et la concrètise par des actions, plus que par des mots. Un véritable cercle vertueux !

La Technologie au service de l’expérience

Qu’il s’agisse d’applications de vidéos ou de Réalité Augmentée, en 2022, la Technologie va poursuivre son essort au sein des jeux immersifs et des expériences de groupe. Ludique par la possibilité infinie de créer des jeux et de les partager au plus grand nombre, la technologie permet aussi une créativité et une personnalisation des outils qui vous ressemble. Plus de modèle standard, place à l’ingéniosité et au ludique dans le developpement des applis et autres outils digitaux !

Par ailleurs, «  l’utilisation des NTIC[2] apporte des avantages similaires à ceux qu’ils apportent dans les écoles, à savoir l’engagement des participants. Les technologies numériques, portables et tablettes, créent un espace différent de ce dans lequel les participants au team building s’activent. Le digital offre aussi une expérience marquante et de larges possibilités d’activités[3] » toujours dans l’objectif de fédérer plus aisément chaque membre d’un groupe à une idée ou un objectif commun.

Le Team-Building en équipe réduite

En 2022, les Team-Building s’orientent vers des expériences centrées sur les personnalités de chacun au service du groupe et pour cela, la taille des équipes compte ! « La taille de l’équipe a un impact sur son gain en performance collective. Plus elle est grande, et plus l’équipe a de fortes chances de se heurter à des problèmes pouvant nuire à son efficacité[4] ». Une équipe restreinte et plus propice à la communication. Par ailleurs, un grand groupe présente d’avantage de « de conflits interpersonnels, de disharmonie, de risque de mésestimation de certains individus soient ou de mise en valeur de certains par rapport aux autres[5] », Un petit groupe permet de valoriser la participation de chacun des membres et d’induire une dynamique de jeu dans laquelle chaque collaborateur se sent impliqué et mis à contribution.  

Le Team-Building culturel

Qu’il s’agisse de découvertes culinaires, patrimoniales ou artistiques, les Team-Building sont très souvent l’occasion de faire découvrir à ses collaborateurs de nouveaux univers et de les faire sortir de leur quotidien du travail via des activités ludiques.

A l’opposé des visites ennuyantes dans lequel un guide délivre une quantité d’informations sans interaction, le jeu immersif permet de découvrir des domaines inédits de façon ludique à travers une histoire prenante et de l’immersion ! Le vrai dada de nos Kréateurs de jeux ! Le but est de « favoriser les échanges entre collègues, souder et s’instruire autrement. De s’imprégner d’une nouvelle culture, connaître un nouveau terroir et ses coutumes[6] ».

Convivial et propice à des promenades ou encore des dégustations, ces types de Team-Building vont définitivement s’imposer en 2022.

A l’image des évolutions de notre époque, rapides, multiples, il est fondamental de rester à l’écoute des tendances pour proposer en 2022, des Team-Building cohérents et en phase avec les nouvelles attentes des collaborateurs.

Qu’il soit culturel, en équipe réduite, créé pour souder vos équipes, les présenter entre elles, digital ou RSE, l’ensemble des équipes Kréatim Events se tient à votre disposition pour vous conseiller, suivre ces tendances et vous proposer des évènements sur-mesure en phase avec vos ambitions.


[1] https://www.seminaire-collection.fr/2850-tendance-5-nouvelles-formes-de-teambuilding.html

[2] Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

[3] https://www.evenement.com/team-building/tendances-team-building/

[4] https://www.evenement.com/team-building/tendances-team-building/

[5] https://www.evenement.com/team-building/tendances-team-building/

[6] https://www.seminaire-collection.fr/2850-tendance-5-nouvelles-formes-de-teambuilding.html

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Alix Degros Écrit par :