Et si les métiers de l’hôtellerie ouvraient leurs portes ? Si l’on invitait des étudiants, des personnes en reconversion ou bien juste des curieux à pousser les portes des plus beaux hôtels lyonnais du groupe Accor ?
C’est le pari fou que les équipes Kréatim ont réalisé pour le groupe Accor dans le cadre du Festival RHEVE porté par la Métropole de Lyon. On vous invite dans les coulisses de l’expérience « The Grand Hôtel Immersion » !

1ère édition du Festival RHEVE
Organisé du 29 mars au 1er avril 2023 en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Métropole de Lyon et ONLYLYON Tourisme, le RHEVE Festival est le 1er festival dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel. “Pendant 4 jours, cet événement au programme original va mobiliser plus de 50 acteurs du tourisme de la formation et de l’emploi[1]“, souligne le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
Un secteur en plein essor
Le secteur de l’hôtellerie-restauration fait face à un enjeu majeur de recrutement avec plus de 7 000 offres d’emploi à pourvoir au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, « soit une hausse de 15% en un an[1] ».
L’esprit « All Heartist » by Accor
Conscients de ces enjeux, le groupe Accor s’engage à travers sa politique RSE « All Heartist » pour développer l’inclusion dans les métiers de l’hôtellerie mais aussi améliorer le quotidien de ses collaborateurs :
- Nous impliquons tous nos collaborateurs dans l’amélioration de leur vie au travail.
- Nous imaginons des solutions en faveur de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
- Nous défendons avec ardeur la diversité et l’égalité des chances.
- Nous acculturons nos talents au digital et les encourageons à innover[2].
L’expérience « The Grand Hôtel Immersion »
Chaque jour, un hôtel lyonnais du groupe Accor a ouvert ses portes aux (peut-être !) futurs collaborateurs pour vivre « The Grand Hôtel Immersion », un jeu immersif entièrement conçu par les équipes Kréatim. L’expérience invite à la rencontre des professionnels ACCOR pour devenir un membre à part entière des équipes le temps du jeu !
Tout est réuni pour :
- Faire découvrir les savoir-faire valeurs des métiers Passion que rassemble l’hôtellerie
- Susciter l’envie, la vocation, la fierté et la reconnaissance pour les métiers de l’Hôtellerie
- Offrir une expérience immersive et ludique à de (peut-être !) futurs collaborateurs Accor
- Échanger avec des professionnels du secteur
En lien direct avec les valeurs « All heartist » Accor, le jeu immersif n’est pas simplement un moment ludique. Il permet d’immerger les participants dans l’univers et la culture du groupe et ceci à travers différents clins d’œil…
- Les billets pourboire distillent les valeurs All Heartist.
- Une expérience Sparkle[3] en chambre !
- Et bien d’autres… !
Une scénographie inspirée du film”𝐓𝐡𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐁𝐮𝐝𝐚𝐩𝐞𝐬𝐭 𝐇𝐨̂𝐭𝐞𝐥”
Dans une ambiance digne du film « The Grand Budapest Hôtel», les participants ont été accueillis par un groom puis invités à suivre des instructions qui les ont guidés de services en services pour vivre des expériences métiers !
Comptoir, maquette d’hôtel, valises… L’ensemble des éléments graphiques et la conception des décors ont été créés dans la cohérence de cet univers pour pousser l’expérience dans les moindres détails !

Suivez le Groom !
Plusieurs expériences métiers ont été proposées aux participants :
- L’expérience Gastronomie : pour découvrir les métiers de Chef de Partie, Cuisinier(e), Commis, Pâtissier…
- L’expérience Restauration : pour vivre les métiers du service en salle, être Sommelier, Chef de rang…
- L’expérience Service d’étage : pour relever des défis des métiers de Gouvernant(e), Manager d’étage…
- L’expérience Réception : pour s’immerger dans les métiers de l’accueil, du service et de l’hospitalité

Le rôle clé des comédiens
Rendez-vous est donné aux participants devant l’hôtel ! Un emblématique Groom les attend et les conduit vers l’accueil du jeu. Le rôle du comédien est ici central ! Il est le 1er visage et le 1er facteur d’immersion au jeu. Par le jeu, il explique aux participants les règles du jeu, leur remet un badge aux couleurs de l’événement ainsi qu’un QR code pour accéder à l’application dédiée ! Une entrée en matière vivante, qui permet à tous de voyager vers la même expérience « The Grand Hotel Immersion » !
Une application immersive & maline !
« Bienvenue dans le jeu “The Grand Hôtel Immersion” Relevez les défis proposés et gagnez les pourboires des clients satisfaits. Si vous cumulez l’ensemble des pourboires, vous pourrez accéder à l’espace final et échanger avec des professionnels du secteur mais également participer au jeu concours organisé par l’hôtel qui vous accueille ! Soyez attentifs, gardez le souci du détail et prenez du plaisir ! »
L’application réalisée aux couleurs du jeu permet de poursuivre l’expérience, d’interroger les joueurs et de stimuler leur curiosité pendant les épreuves. Le support applicatif permet aussi aux équipes Kréatim de gérer les flux afin que tous les participants bénéficient du temps idéal pour vivre les défis.

Une expérience festive et ludique
Le circuit expérientiel s’est achevé par un moment convivial dans lequel les participants ont pu échanger avec des professionnels ACCOR et des enseignants du lycée Professionnel JEHANNE DE FRANCE.
Le jeu immersif s’inscrit ici comme un outil ludique de création de liens entre des personnes en reconversion, des étudiants en hôtellerie, des potentiels futurs collaborateurs Accor et des offres de carrières et d’opportunités professionnelles au sein d’un groupe international ouvert sur le bien-être de ses salariés.
[1] https://www.lyoncapitale.fr/actualite/a-lyon-un-nouveau-festival-dedie-a-lhotellerie-restauration-va-voir-le-jour
[2] https://group.accor.com/fr-FR/group/our-commitments/accor-ethics-and-compliance
[3] Sparkle : AccorHotels mise sur la qualité de l’expérience client. Un mot, une attention, un petit cadeau génèrent un sentiment de reconnaissance … Lequel devient alors la clé d’une bonne appréciation et fidélise le client. Ce sont ces attentions, ou « sparkles stories ».